Discographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alizée, étoile filante de la chanson ?

La très jeune Alizée est une ambiguïté à elle seule. D’une part jolie produit de marketing et de la téléréalité. D’autre part artiste talentueuse et prometteuse, élève de la non moins talentueuse Mylène Farmer et de son accolyte Laurent Boutonnat. Le long silence qui précède la sortie de son troisième album et sa sobriété présagent sans doute d’une qualité d’ame appréciable. Retour sur un phénomène en devenir.

Née Alizée Jacotey le 21 août 1984 à Ajaccio, elle grandit dans un environnement heureux, entourée de ses parents et de son petit frère Johann. La jeune fille est très tôt attirée par les métiers du spectacle. A quatre ans, elle commence la danse qui sera sa première passion. Plus tard, elle intègrera l’Ecole du spectacle de Monique Muffragi à Ajaccio. Danse, claquettes, théâtre, dessin, composent l’univers de la jeune fille.
En 1995, elle remporte justement un concours de dessin auquel l’avait inscrit son père. Le thème : Le Petit Prince de St Exupéry, « dessine-moi un avion ». La récompense : elle voit son dessin reproduit sur la carlingue d’un avion et s’envole avec sa famille aux Maldives.

Toujours investie dans le spectacle, elle décroche en 1996, à seulement 12 ans, un rôle dans le spectacle Pocahontas. Une première expérience de scène qui la conforte dans son choix de vie. Si bien qu’après l’obtention de son brevet des collèges, elle décide, en classe de seconde, d’arrêter ses études pour se consacrer à sa carrière naissante. Le déclic ne tardera pas à se produire. Dès 1999, elle s’inscrit à l’émission française Graines de Star sur M6, concept permettant de découvrir les nouveaux jeunes talents de la chanson ou du rire. Le 25 février 2000, elle interprète Ma prière d’Axelle Red devant des millions de téléspectateurs et remporte le titre de Graine de Chanteuse. Un petit succès qui ne laisse pas indifférents les stars que sont Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Les deux acolytes prennent la jeune fille de seize ans sous leurs ailes et en font une star, en déclinant autour de la jolie femme-enfant, le mythe de la nymphette. Le modèle universel de la Lolita est approprié. Le personnage est créé.
Après quelques séances studio à Paris, Moi…Lolita débarque sur les ondes en juillet 2000 et emporte tout sur son passage. Très rapidement, Gourmandises, le premier album d’Alizée, atteint des millions d’exemplaires et la jeune fille remporte de nombreuses récompenses (disque de diamant, World Music Awards, M6 Awards,…). Le « concept » Lolita-Alizée s’exporte également très bien au Japon, en Espagne, Pologne, Allemagne ou aux Etats-Unis. Avec Alizée, le couple Farmer-Boutonnat joue sur la corde sensible de la femme enfant, mêlant avec l’ambiguïté qu’on leur connaît sensualité, innocence, et  charme osé.

 Sans attendre que la recette s’évente, le trio d’artistes travaillent d’arrache-pied à un second album, qui sortira en mars 2003 sous le nom Mes courants électriques. Très travaillés, à l’écriture bien ficelée, les tubes J’en ai marre ou J’ai pas vingt ans ont un grand succès. La vague Alizée ouvre à la jeune fille  les portes de l’Olympia et du Zénith de Paris, à seulement dix neuf ans ! Une tournée internationale qui se termine en janvier 2004 et qui permettra à la chanteuse de sortir un album Live le 18 octobre 2004. Puis c’est le silence. La raison n’est pas professionnelle mais personnelle puisqu’Alizée, mariée depuis quelques mois avec Jérémy Chatelain, chanteur issu de la Star Academy (autre émission de télé-crochet), est enceinte. Elle donne naissance, le 28 avril 2005, à son premier enfant, une fille prénommée Anny-Lee.

Malgré le bonheur de cette naissance, partagé par ses fans, l’impatience grandit. Sur son site officiel, Alizée annonce la préparation d’un troisième album qui s’étale sur toute l’année 2006. Psychedélices sortira finalement le 3 décembre 2007. Un album défi pour la jeune femme sur lequel repose sans doute l’avenir de sa carrière.

 

Copyright SeB Petit dictionnaire intime...janvier 2007 - 28 octobre 2007
http://perso.wanadoo.fr/chanson_francaise